• LES ROBOTS

    Bonjour à toutes et tous.

    Cela fait pas mal de temps que je n'ai rien publié et je m'en excuse. Malheureusement mon travail a été très prenant ces six derniers mois et de plus ma femme est enceinte donc les rdv médicaux se sont enchaînés en plus de tout le reste ^^'

     

    Bref, aujourd'hui un long article sur les robots ! Mais avant toute chose, qu'est-ce qu'un robot ?

     

    Origines :

    A l'origine le mot robot est un mot Tchèque qui signifie "travail" ou encore "labeur", donc quelque chose difficile, de pénible . C'est pourquoi par la suite le terme a été "vulgarisé" par la littérature (le roman RUR par exemple, les robots possèdent une apparence humaine et sont "corvéables"). 

     

    En France suite à l’apogée de Star Wars, les robots commencent à arriver, mais c'est surtout grâce à Goldorak que la folie du robot, et notamment celle du robot géant, prend sa source !

    En effet Goldorak - de son vrai nom UFO ROBOT GRENDIZER, de Go NAGAI - arrive sur nos petits écrans durant l'été 78 (soit environ 3 ans après sa diffusion au Japon, en 75). 

    Étrangement, c'est de manière fortuite que nous parviendront les premiers produits dérivés. En effet Mattel (encore eux ! ^^) lance à la même époque une collection sur les robots japonais, nommée "Shogun Warriors", mais d'autres produits, originaux, nous parviendront via l'Italie et notamment la collection "Atlantic", connue pour ses petites figurines (bien souvent monochrome comme ce fut le cas pour Albator 78, Goldorak, etc.) notamment historiques. Dans la foulée bon nombres de sociétés lancent leurs propres produits. C'est le cas pour Ceiji avec son Actarus et Alcor, mais ce ne sont pas les seuls goodies que l'ont peut recenser : tailles crayons, gommes, livres, BD des épisodes, aimants, disques, cartables, etc. Et même un jus d'orange : Goldorange !

    Cartable Goldo
    Source : collection privée d'un ami

     

     

    Début 2000, la France est de nouveau prise de frénésie pour Goldorak avec l'arrivée de la nouvelle gamme "Soul of Chogokin" ! 

    SoC GX04
    Source : site mad in Japan

    L'après Goldorak, les successeurs :

    A l'époque, les chaînes de TV se disputent pour obtenir les droits de diffusions de séries d'animations de SF. Après Antenne 2 (A2), c'est au tour de TF1 d'acquérir les droits pour "Capitaine Flam" (Captian Futur, en VO), "la Bataille des Planètes" (Gatchaman) ou encore "Bomber X" tandis que France 3 diffuse "Il été une fois..." et une co-production bien connue "Ulysse 31". La plupart de ces séries auront droit à leurs produits dérivés estampillés des logos de la chaîne de TV qui diffuse l'animé.

    Capitaine Futur
    Source : http://goldoflam.skyrock.com/

    Régulièrement de nouvelles séries font leur apparition, mais bien souvent leurs produits dérivés précèdent de plusieurs années leur diffusion. C'est le cas d'une majorité des Shogun Warriors et notamment - pour n'en citer que quelques-uns - Voltus V, Brave Raydeen, Tetsujin-28, Daimos, etc. 

    En ce qui concerne les robot des séries live apparaîtront dans les boutiques de jouets et les catalogues de VPC (tels que La Redoute, par exemple), bien avant la diffusion de du premier épisode à la TV.


    Les années 80 : La folie des robots ! 

    Alors que les gens pensent que la frénésie liée à Goldorak est passée, en 1985 apparaissent des robots transformables chez Ceji Arbois : "Les Diaclones" ! Ces derniers annoncent l'arrivé des "Transformers" de chez Hasbro.

    Diaclones
    source : http://20thcenturytoycollector.com/


    Le concept fait fureur (en France et dans le monde) et les robots "deux en un" vont s'imposer très vite dans les magasins de jouets. Celà est tel, que le marché se retrouve inondé de robots de toutes séries bien avant leur diffusion ("Golion" A.K.A. "Voltron", "Thornrock" de l'empire des 5, etc.).

    Passé 1985, c'est Bandai qui remplace Popy et dont le logo apparaît dorénavant sur les boîtes et avec ce changement c'est l'avènement des GoBots et autres Machine Robo qui viennent alimenter la conncurrence des Transformers...

    gobots
    source : net

     

    machinerobo
    Source : http://toybop.com/?p=1

     

    Le nouveau milénaire est arrivé !

    Si les sorties semblent enfin avoir trouvé une suite logique (diffusion au cnéma ou à la TV puis produits dérivés), il reste toutefois des "couacs" avec de grandes sociétés telles que Hasbro ou Bandai qui trouvent souvent difficile de distribuer les produits dérivés au grand public. C'est notamment le cas des maquettes "Gundam" ou les superbes "Soul of Chogokin". Les premiers mentionnés ont eu plusieurs tentatives peu concluantes et les seconds n'intéressent qu'un nombre limité de personnes.

    Le marché du collectionneur n'est toujours pas reconnu et les opportunités de distributions de robots récents sous licences se perdent dans les méandres compliqués des décisions, comme c'est le cas avec Hasbro et les collections "Transformers".

    De ce fait, le choix du collectionneur Français se tourne vers l'importation, notamment du Japon, souvent pas Internet.

    SoC
    Source : http://www.robot-japan.com/

     

    Gundam
    Source : http://kyoto-tokyo-2008.blogspot.fr/2008/07/jour-16-le-magasin-de-jouets.html

     

    TFS
    Source : https://www.pddnet.com/blog/2014/02/lazy-kids-play-lazy-toys


     

    Sources de l'article : magazine "DIXIEME PLANETE HORS-SERIE #6"

    Ce la ne représente qu'une infime partie (celle consacrée aux Robots en France, et même pas en entier, qui plus est) de ce magazine, que je vous invite à vous procurer si vous êtes fan des robots géants !

     

    LES ROBOTS

    Au menu de ce numéro :

      - Définition d’un robot
      - Historique des robots au Japon
      - Historique des robots en France (duquel le présent article est en partie inspiré)
      - Les années 70 : Shogun Warriors et les Soul of Chogokin (leurs descendants modernes)
      - Les années 80 : Transformers, Gobots, Robotech/Macross, Bioman, …
      - Les années 90 : Power Rangers, …
      - Les années 2000 : Gundam et Transformers inédit en France

    Soit un total de 81 pages de textes et superbes photos !

    "Dixième planète" était une publication de "Histoire & Collections".

    Bonne continuation à vous et à bientôt ! :)


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :