• Avant de commencer à entrer dans le vif du sujet, parlons un peu de qui est Big Jim. Commercialisé en 1972 par Mattel (le fabricant de Barbie), Big Jim mesure environ 9" 1/2 soit environ 25 cm. Celui-ci est donc plus petit qu'une Barbie (28 cm) ou qu'un Action man/Joe qui mesurent environ 12" (environ 30 cm). En gros disons que Big Jim est à une échelle 1/8 ! Maintenant que nous avons éclairci la taille de ce "petit bonhomme", entrons dans le vif du sujet :)

    Comment différencier un Big Jim d'une autre Action Figure ?



    Les caractéristiques physiques de Big Jim

    Outre sa taille (25 cm), il existe d'autres marques pour reconnaître les figurines de cette gamme par rapport à d'autres. Par exemple nous pouvons citer le "coup de Karaté" qu'il pratique avec son bras droit lorsque l'on actionne le bouton poussoir situé dans son dos, mais attention, cette particularité n'est pas un attribut automatique et certaines figurines en sont dépourvues et d'autres possèdent des attributs différents tels que main ou crochets extensibles, fonctions lumineuses, etc. Ce qui caractérise vraiment les Big Jim ce sont leurs biceps ! En effet les bras ont bénéficié d'un revêtement spécial en caoutchouc - comme les jambes des Barbies à une certaine époque - ce qui permet de camoufler les articulations des poignets et des coudes ! L'originalité ultime des Big Jim est le fait que son biceps gonfle lorsqu'on plie le bras de la figurine ! Et oui à l'instar des Athlètes qui bande leurs muscles ! Si vos Big Jim ont cette particularité, vous êtes sûr qu'il s'agit bien d'une poupée mannequin Big Jim et non pas d'une autre collection !

    De quand date-t-il ?

    Inutile de vous dire que l'année marquée dans le dos ne correspond pas à son année de production ! Il s'agit de la date de dépôt de brevet ! Par contre si votre Big Jim possède des mains droites et rigides, il date d'avant 1977 ! Si elles sont "agrippantes" il date d'une période allant de 1977 à 1986 ! De plus le système d'attache des jambes a évolué aussi ! En effet au départ les jambes étaient reliées au "bassin" par des boules en plastique blanc tandis que par la suite (vers le milieu des années 80) se système cède la place à un gros élastique noir (similaire à celui des Maîtres de L'univers). 

    Pour conclure...

    Avec ces quelques informations, vous pouvez déterminer plus ou moins l'époque de votre Big Jim. Il existe aussi des différences sur les têtes (notamment au niveau de la coupe de cheveux), ainsi que sur la pilosité faciale. Par exemple Big Josh n'a plus été produit dans les années 80).




    Qui est Mark Strong ? Un peu d'histoire...

    Big Jim-Mark Strong
    Source : Publicité parue dans PIF MAGAZINE #1426 de septembre 1972

     

     

    Et oui en France (et dans plusieurs autres pays) Big Jim a commencé à être distribué sous l'appellation de Mark Strong (àa cause de la marque allemande "BIG" afin d'éviter des problèmes d'ordre juridique) ! Autre différence avec sa version US, les boîtes, dites à fenêtre, seront remplacées par des boîtes entièrement fermées sur lesquelles sont représentées Mark Strong en action ! Et oui, à priori les professionnels du jouet à l'époque trouvaient que c'était trop "en avance" pour l'époque... Mark Strong agent de M.ATT.E.L. - pour "Missions ATTachées à l'Europe et Limitrophe". Il est donc un combattant du crime  dont la couverture (comme vous avez pu le constater sur l'image ci dessus) est un sportif, coureur automobile !
    Le fait que Mark Strong soit un sportif émérite, permet de justifier toutes les tenues additionnelles ! En 1973 ses amis viennent le commencent à le rejoindre ainsi que d'autres accessoires et des véhicules tel que le Camping-Car. Ces amis se nomment : Big Jack, Big Josh et Big Jeff. 
     - Big Jack (le personnage noir, fait assez rare à l'époque) estun sportif émérite comme Jim ! Il a d'ailleurs été vendu à ses début avec le même short rouge à bande blanche qu'avait le premier modèle de Big Jim.
     - Big Jeff quant à lui était un aventurier de la jungle. Il diffère un peu car son short et couleur sable et il porte un chapeau de safari. Armé d'une machette (qui peut être rangée à sa ceinture), il est fourni avec une "pousse de bambou" en plastique pour s'exercer à couper des branchages grâce à son action "karaté" du bras droit. 
     - Big Josh lui est un bûcheron et tout comme son homologue Jeff, il peu couper du "bois" avec son bras droit ! Il est vêtu d'un short et d'un gilet imitation "blue jean".
    Par la suite ils seront eux aussi vendus avec d'autres tenues telles que Champion Olympique pour Big Jack, Boxeur pour Big Jeff et alpiniste pour Big Josh. 

    En 1976, un peu d'exotisme est introduit dans l'univers des "Bigs" avec l'arrivée du Chef Tankua (créé à la base pour le "Big Jim's P.A.C.K." aux Etats-Unis) ! Bien qu'en France le côté "Protecteur de la nature et aventurier" prévaut sur le côté guerrier de Jim, il lui fallait tout de même un adversaire ! et il va le trouver en la personne du Dr Steel ! Celui-ci faisait aussi parti du Big Jim's P.A.C.K. Tout d'abord ennemi de Jim, il finira par devenir un allié (malgré son air sinistre).

    Big Jim news persos
    Source des photos : internet (Dr. Steel : big-jim.eu et Chief Tankua : lulu-berlu.com)

     

    Entre 1972 et 1976, Big Jim s'est bine implanté en France et l'on peu même dire qu'il s'agit de son age d'or ! Ses accessoires sont de plus en plus divers et variés et ça concerne autant les véhicules que les tenues ! En effet, Jim peut participer à des régates grâce à son catamaran ou encore participer "Au tour de France" avec son vélo ! Côté tenues il a une véritable tenue de scaphandrier venue avec un coffre à trésor et un coquillage géant pouvant se refermer sur sa jambe ! 

    Fin 1975, Jim se retrouve face à un adversaire de poids ! En effet l'entreprise Française Cerji lance son Action Joe (l'Action man Anglais) qui séduit les enfants de par leurs cheveux réaliste (flocage) ainsi que leurs mains agrippantes afin de leurs faire tenir des objets !

    1977, est l'année qui a vu Jim et ses compagnons, dotés de ces fameuses mains "Kung-Fu Grip" (agrippantes). MATTEL France sort alors les nouvelles figurines, mais avec les mêmes équipements que les précédentes. Seul le Dr Steel se voit changer sa main gauche, la droite restant rigide (main artificielle en acier). Cette même année voit se popularisé le fantastique, et de se fait un nouveau personnage fait son apparition : Zorak ! Celui-ci possède une cagoule rigide qui laisse apparaître son visage qui tourne en actionnant le bras !

    Big Jim, zorak
    Source : big-jim.eu

    1978 est une année charnière avec l'arrivée en France de nouveau héros (Goldorak entre autre), Jim et ses amis doivent se démarquer et c'est pourquoi un nouveau slogan est créé : "Les vrais héros vivent toujours de grandes aventures". Dès lors, Jim va explorer de nouvelles pistes : les pirates ! Durant une année, trois figurines verront le jour : Capitaine Drake, Capitaine Hook et Capitaine Flint (inspiré du personnage de "Sandokan" de la série éponyme).

    Big Jim, pirates
    Source : photo-montage by Me, photo trouvées sur les sites big-jim.eu.

     

    Les collections suivantes furent largement influencées par la tv et plus particulièrement par la SF. Le nouveau "Big Jim aventurier" se retrouve alors vêtu d'une combinaison bi-color bleue. Deux autres personnages firent leur apparition : Laserman et le Dr. Bushido ! Celui-ci avec sa tenue frappée du dragon et son sabre, fait penser à la fois à Ming le Conquérant et au Mandarin, ennemis respectifs de Flash Gordon et d'Iron-Man. Il  deviendra pus tard le Pr. Obb. Laserman quant à lui possède une fonction lumineuse, rendue possible grâce au compartiment accessible dans son dos. Malheureusement cette fonction interdit les mouvement du bassin et de la tête du personnage...

    Big Jim, l'agent spécial !
    Source : big-jim.eu.

     

    Mark Strong est avant tout un agent de M.ATT.E.L. avec la capacité de se déguiser et de ce fait en 1979 on renoue avec le concept original et on entre même dans l'univers de l'espionnage avec la figurine "Super Big Jim agent secret", expert en déguisement. Dans cette nouvelle collection, on s'inspire de James Bond (Big Jim agent secret 004). Avec cette nouvelle figurine, deux nouveaux équipements ainsi que deux véhicules apparaissent aussi : Chasse à la pieuvre (qui "remplace" le scaphandre de "Aventures sous les mers") et Robot intergalactique, qui s'avère être la même que ci-dessus, mais avec un visage différent (verdâtre pour l'océan et "cristallin" pour l'espace) ainsi que des échasses en plus et des bras "manipulateurs" armés d'un lance-missiles pour combattre sur la lune. Quant aux véhicules il s'agit d'une corvette rouge, nommée "Lazervette" qui possède un canon dissimulé sous son capot et d'un hors-bord qui peut se transformer en trois véhicules.

    L'année suivante ne voit que deux véhicules sortir : la corvette filoguidée et le nouveau camping-car : adieu les couleurs rappelant le sport et bonjour à celle qui font entrer dans un tout nouvel univers...

    En effet en 1982, dans la nouvelle gamme tous les personnages sont soit commando, soit agents secrets ou espions ! C'est l'occasion pour réutiliser des personnages : Ainsi Dr Bushido devient Pr. Obb, ainsi que Big Jeff, Dr. Steel et Capitaine Hook sont réutilisés !
    C'est de cette façon que Jeff devient Joe l'alpiniste, Hook devient Brun et porte le nom de Jeff le commando ! A noter que celui-ci est parfait dans son "rôle" d'espion car avec la nouvelle couleur de cheveux et son bandeau sur l’œil, il ressemble beaucoup à Nick Fury (le vrai, celui des premiers comics, et non pas celui du Marvel ciné-verse). Le Pr. Obb avec son pardessus gris son parapluie et son chapeau mou est parfait dans son rôle de méchant ! Il est protégé par son fidèle chauffeur, Boris qui n'était autre que le Dr Steel. Ce dernier possède un crâne en métal (la tête est seulement peinte et cachée sous sa casquette) et sa main droite est une prothèse qui fonctionne sur le même principe que que le crochet de Hook). Il en va de même pour les véhicules : ils se retrouvent réquisitionnés pour combattre le crime, et de nouveaux véhicules apparaissent !

    Big Jim, l'agent spécial !
    Photos provenant du site Big-jim.eu

    Entre 1985 et 1986, Big Jim connait un lifting complet ! En effet tant au niveau physique qu'au niveau du concept. Il se retrouve à la tête du Commando Mondial pour contrer les exactions de la maléfique Force Condor ! A noter qu'en V.O. le nom de Commando Mondial s'appelle Global Commando, d'où le "GC" sur les véhicules. A cette époque la collection se retrouve fortement influencée par les séries tv jeunesse telles que M.A.S.K. d'où certains véhicules transformables. Obb se retrouve catapulté en pendant noir de Big Jim et en véritable homme d'action. A noter que les figurines portent au bas du dos "Made in Italy" alors que les vêtements eux comportent l'inscription "Made in China" preuve que la fabrication des figurines étaient dispersée aux 4 coins du monde ! 

    Jim se retrouve assisté par le Docteur Alec, pour les missions dans la jungle et Astro pour celles se déroulant dans l'espace ! Puis en 1986 le Sahara entre dans les lieux de missions ! De ce fait Jim se retrouve avec un nouvel allié à savoir le Colonel Kirk et Kobra pour soutenir Obb.

    Big Jim, l'agent spécial !
    Commando Mondial : photos du site Big-Jim.eu

    Big Jim, l'agent spécial !
    Force Condor : photos du site Big-Jim.eu

    C'est ainsi qu'en 1986, Big Jim disparu des magasins de jouets.

    Ci-après liste des jouets Big Jim (source : Back In toys) :

    Figurines années 72/74 :
    Big Jim
    Big Jack
    Big Josh
    Big Jeff
    Big Jim (avec pack parlant)
    Big Jack (aec pack parlant)


    Figurines années 75/76: (Big Jim's P.A.C.K.)

    Dr. Steel
    Big Jim
    The Whip
    Warpath
    Big Jim Double Trouble
    Torpedo Fist
    Zorak


    Figurines années 77/79 : (Aventure/pirates/western)
    Dakota Joe
    Geronimo
    Big Jim
    Big Jack
    Captain Uncino
    Captain Drake
    Captain Flint

    KARL MAY : (1978)

    Old Shatterhand
    Old Firehand
    Old Surehand
    Winnetou
    Bloody Fox
    Nscho-Tschi


    Figurines années 80/83 : ESPACE:(1980)
    Star Commander Space Leader
    Dr. Bushido
    Captain Laser

    ESPACE:(1981)
    Agent Spacial (pas de photos)
    Big Jim Laser Gunner 

    ESPIONS :(1981) 
    Agent 004
    Big Jim Secret Agent
    Alpinist Joe
    Commando Jeff
    Prof. Obb
    Boris
    Big Jim Parlant


    Figurines années 84/86 : (commandos)
    Big Jim (Global Command)
    Prof. Obb (Condor Force)
    Big Jim Special Agent
    Commander Big Jim
    Prof. Obb Overlord
    Astros
    Dr. Alec
    Baron Fangg
    Vektor
    Colonel Kirk (exlcusif europe 1985)
    Kobra (exlcusif europe 1985)
    Big Jim Air Ace Pilot (exlcusif europe 1985)
    Big Jim Explorer (exlcusif europe 1985)

    Pour conclure cet article, Big Jim aura ouvert la voie à nombre d'autres collections de jouets pour garçons, notamment les Maîtres de l'Univers (article à venir dans la rubrique année 80), BraveStarr (même chose) ou encore Max Steel, en 1999 "fils de Big Jim". D'ailleurs comme l'a dit récemment dans une vidéo, Erwan Le Vexier (Rédacteur en Chef de feu Dixième Planète) Max Steel possède les mêmes initiales que Mark Strong ;) A bientôt pour de nouvelles aventures dans l'univers des jouets vintage !


    NOTA-BENE : Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas parlé ici de la collection "Karl May" (dont les aventures se situaient au Far-West) éditée par MATTEL et aussi incluse dans la collection Big Jim à l'origine ni de certaines figurines. C'est pourquoi je vous recommande, si vous avez aimé cet article et que vous voulez en découvrir plus, de vous rendre sur le site big-jim.eu et Backintoys.forumactif.info pour admirer les superbes photos des objets Big Jim qu'ils possèdent, ainsi que lire les articles qui leurs sont consacrés.

    Afin de rédiger ce long article (dont la rédaction aura durée tout de même près de cinq heures ^^) je me susi aidé d'un magazine fort intéressant à savoir le Dixième Planète Hors-série #9 Spécial Big Jim. Si vous ne le possédez pas et que vous êtes fan de la collection, je vous le recommande chaudement !

     


    votre commentaire
  • Bonjour et bienvenue à vous qui passez sur ce petit blog sans prétention. Vous êtes dans la section "Jouets des années 90" ce qui veut dire qu'ici vous trouverez les articles sur les joujoux de cette décennie. Je peux citer entre autre et sans restriction, bien entendu, les Jojo's, les Monster in my pocket, ou encore les jouets Batman ou Superman.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour et bienvenue à vous qui passez sur ce petit blog sans prétention. Vous êtes dans la section "Jouets des années 70" ce qui veut dire qu'ici vous trouverez les articles sur les joujoux de cette décennie. Je peux citer entre autre et sans restriction, bien entendu, BIG JIM, Action Joe, Action Man ou encore Barbie !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bonjour et bienvenue à vous qui passez sur ce petit blog sans prétention. Vous êtes dans la section "Jouets des années 80" ce qui veut dire qu'ici vous trouverez les articles sur les joujoux de cette décennie. Je peux citer entre autre et sans restriction, bien entendu, M.A.S.K., He-Man & the MOTU (Musclor), Saint Seiya (Les chevaliers du Zodiaque), Thundercats (Cosmocats), etc., ...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • image du net trouvée sur le site "the arcade ie"

    Source de l'image : internet, site "http://www.the-arcade.ie"

     

     

    Les jouets du grenier est un blog qui va vous présenter - comme vous l'avez deviné - des jouets plus ou moins anciens et parfois leur pendants modernes lorsqu'ils existent.

    Vous vous en doutez, il s'agira surtout de jouets tirés d'animés des années 70 à fin 90. 

    Bonne lecture

    Lire la suite...


    votre commentaire